Tout savoir sur les bonnes pratiques en matière de filtres à particules pour les moteurs diesel

Découvrez le guide édité par l’Association Vert qui a pour but de sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de filtres à particules diesel (FAP)

Le diesel subit une très mauvaise presse actuellement. Ce carburant, pourtant privilégié ces 30 dernières années, connaît une décroissance chez les consommateurs. Ceux-ci commencent à se tourner vers de nouvelles options, annoncées plus écologiques et économiques.

Pourtant, le diesel reste moins cher à la pompe et son impact écologique négatif reste à prouver. En effet, des filtres destinés à éliminer les particules ultrafines cancérigènes qui émanent des moteurs à explosion existent aussi depuis plus de 30 ans.

L’association VERT® lutte en faveur des technologies qui réduisent les émissions néfastes pour l’atmosphère. Elle a publié en juin 2017 un guide des bonnes pratiques des filtres à particules applicables à tous les moteurs diesel, disponible gratuitement au format PDF.

Des filtres à particules pour les moteurs diesel existent depuis 1982

Ce document informe :

“Des filtres à particules de grande efficacité sont disponibles [ sur le marché ] depuis 1982. Aujourd’hui, plus de 100 millions de filtres équipent des véhicules routiers, des engins de chantier, des chariots élévateurs, etc. Le coût de l’installation de ces filtres sur un véhicule existant est inférieur au dixième des dépenses de santé occasionnées”

Dans ce guide, vous trouverez des renseignements clairs et précis sur les risques (mortalité, taille des particules, les dépenses de santé, …) opposés aux solutions concrètes apportées par les systèmes de filtration à particules (filtration, efficacité d’un filtre, mauvais filtres, régénération, …).

Guide FAP Diesel

Chaque étape pour l’installation d’un filtre à particules efficace sur un moteur diesel y est également décrite:

  • Sélection du filtre en fonction du véhicule
  • Montage des filtres, tests et validation
  • Utilisation et entretien des filtres à particules
  • Défaillances et actions correctives
  • Contrôle et diagnostic

Le filtre à particules permet donc aux moteurs diesel de limiter leur impact négatif sur l’environnement. Rouler au diesel reste encore et toujours une option fiable !

Pour faire le plein de diesel (+gros débit camion) ou de diesel Supremium dans notre station, rendez-vous à Virelles (Chimay) 24h sur 24, 7 jours/7. Nous mettons 7 pompes rénovées à votre disposition.

Comments are closed.